Saint-Berthevin-la-Tannière.

Eglise Saint-Berthevin.

La construction de l'église de Saint-Berthevin date sans doute de la fin du Xème siècle. L'ancien clocher se trouvait à la croisée des transepts. L’édifice a connu de nombreux remaniements entre les XVème et XVIIème siècles, notamment la nef. A l'extérieur, près du porche, une pierre indique la date de reconstruction de la nef "1629". A l’occasion de la restauration du sol de la nef, de nombreuses dalles funéraires avec inscriptions ont été mises à jour.

Porche latéral.

Ce porche, situé sur la façade sud de l'église, a fait l'objet d'une restauration en 1957. La charpente et les poutres visibles ainsi que les sablières sont du XVème siècle.

Les fonts baptismaux.

Au-dessus des fonts baptismaux, datant du XIVème siècle, un haut relief en bois sculpté du XVIIème siècle représente saint Jean le Baptiste.

Bénitier dit "au diablotin".

Près de la porte du porche "un bénitier au diablotin" du XVème siècle : le bouc rsymbolise le diable écrasé par la vie représentée par l'eau.

Silhouettes sculptées à la base des arcades.

Retable (XVème siècle).

Le retable en granit sculpté date du XVème siècle a été découvert le lundi 2 septembre 1957, lors de la réfection de la nef, la face contre terre, dans le passage vers la chapelle nord. Au centre, le Christ en croix accompagné de Marie et de saint Jean l’Evangéliste. A gauche, un évêque, et à droite, saint Sébastien attaché à sa colonne.

Chapelle sud.

Dans la chapelle sud, une statue de la Vierge Marie sculptée dans du granit du pays et un lutrin du XVIIème siècle.

Bâton de la Confrérie du Saint Esprit (XVIIème).

Ce bâton est l’emblème de la confrérie du Saint Esprit fondée entre 1620 et 1674. Chaque mois de janvier, depuis plus de trois siècles, quinze équipes de deux hommes partent quêter sur un rayon de 4 "lieues" en faveur des pauvres. La distribution des dons est faite le lundi de la Pentecôte.

Saint Nicolas.

Statue en bois du XVIIème siècle représentant saint Nicolas. A ses pieds, les trois enfants ressuscités.

Saint Jacques le Majeur.

Saint Jacques le Majeur, dit de Compostelle, statue en bois du XVIIème siècle.

Le Christ ressuscité.

Statue en bois du XVIIème siècle.

Vitrail de saint Berthevin (XXème siècle).

Ce vitrail, illustrant la vie de saint Berthevin, est l’œuvre du maître-verrier Maurice Rocher. Il a été installé dans une baie du XVIème siècle.