Chantal Verdier-Sablé - Création textile et porcelaine.

Chantal Verdier-Sablé est née à Angers. Toute petite, elle baigne dans le milieu du textile, sa maman a une formation de couturière. Les tapisseries la font rêver et c’est tout naturellement qu’elle se forme aux métiers du textile à Tours.

Ayant obtenu un BTS de modéliste-toiliste, elle entre dans une entreprise de confection industrielle à Ernée.

Après la fermeture du site, elle rentre dans l'enseignement.  Chantal Verdier-Sablé enseigne les métiers de la Mode au lycée professionnel de Laval.

 

Plasticienne textile et céramique.

Chantal Verdier-Sablé est passionnée par les métiers d'art, le textile et son histoire. Elle met en œuvre différentes compétences pour créer des volumes en jouant avec les matériaux (fil, tissu, soie, argile…). Elle aime récupérer la matière et son histoire pour lui donner une nouvelle vie.

 

Chantal Verdier-Sablé a appris à modeler l'argile à l'atelier du sculpteur Robert Lerivrain, à Laval, avant de s'orienter vers le travail de la porcelaine.

« La porcelaine est blanche et pure, légère et polyvalente, évocatrice, classique et contemporaine, ce sont ces qualités que je tente de mettre en avant dans mes créations. Recycler les trésors du passé, travaux d'aiguille oubliés, leur offrir une seconde jeunesse, plus belle encore. Ramasser des textiles, galons, fournitures vieux ou neufs, les garder dans mon atelier pour m'inspirer... »

Exposition And'ART à Andouillé du 5 au 16 mai 2016.