Del'Aune.

Ancien journaliste, Gérard Leclerc dit Del’Aune est né à Laval en 1944.

Cet artiste autodidacte travaille le fer depuis plus de 15 ans ; c’est son grand-père forgeron qui lui a transmis la passion de ce matériau. Il aime "découper, marteler, souder la matière pour susciter la forme". Del’Aune cultive une relation fusionnelle avec le fer et n’a jamais été tenté par un autre matériau.

Dans son atelier, une ancienne saboterie à Montjean, ses sculptures monumentales naissent de la récupération et de l’accumulation de pièces métalliques disparates. Ainsi, "Le Trotteur" ou "Le Penseur" sont composés à partir de plaques découpées dans de vieux chaudrons. La "Femme nue qui ne manque pas de piquant" est réalisée avec du barbelé. Le visage de "L’Abbé Pierre", le premier sculpté par Del'Aune, provient d'un vieux plat en métal ; l'une de ses poignées a fini en oreille…

°°° 

Le 12 mai 2008, à l’occasion de son vingtième anniversaire, il a offert à la communauté mayennaise d’Emmaüs une sculpture de l’abbé Pierre : « Faire une statue de l'abbé Pierre avec de la récup', c'est dans l'ordre des choses. »

°°°

Parmi ses nombreuses sculptures : "L'envol" au centre des 2 Rives à Laval, "Ubu Roi" le long des remparts à Laval, "Le Trotteur" à Craon, "L'abbé Pierre" à la communauté d'Emmaüs à Villiers-Charlemagne, "Le corsaire" à Roscoff, "Le cochon" à Morlaix, "Le Paon", "Allégorille" et "Héra" en centre-ville de saint-Berthevin, "Le Douanier Rousseau" devant l'entrée du vieux Château à Laval…

°°°

Del'Aune est décédé le 16 décembre 2013 à 69 ans.

 

Auto-portrait.

Dans l'atelier.

Dans son atelier, une accumulation de pièces métalliques jonche le sol. C'est de ce tas de ferraille, que naissent ses sculptures.

Le chasseur (1997).

La chouette - Mai 2012.

Oiseau martelé - Mai 2012.

Ballet - Mai 2012.

Le coq - Septembre 2012.

Oiseau.

Scie-gal.

Nu qui ne manque pas de piquant (2005).

Vache en barbelé (2004).

Burqas (2008).

Masque primitif contemporain.

Un jardin de sculptures à Saint-Berthevin, en plein centre-ville (2004).

Le jardin accueille trois sculptures de Del’Aune: Le Paon, Héra et Allégorille.

Le Paon, d’une longueur de plus de 6 m, symbolise l’univers quand il fait la roue. D’après la mythologie grecque, les yeux, visibles sur sa queue, y furent placés par la déesse Héra.

Tout naturellement, la seconde sculpture, mi-femme mi-oiseau, est Héra. La déesse Héra était fille de Chronos et de Réha, soeur de Zeus.

Allégorille - Assis, à la manière du penseur, le singe semble dubitatif sur l’avenir de la planète. Cette oeuvre a obtenu la reconnaissance internationale, 5ème prix de sculpture de la Biennale internationale de Florence.

L’Envol - Boulevard des Tisserands à Laval (2008).

Ubu Roi - Parvis des Droits de l'Homme - Del'Aune (1998).

Del'Aune a rendu hommage à un enfant du pays, Alfred Jarry, le père d'Ubu.

Ubu Roi, personnage grotesque aux formes avantageuses, est assis sur un immense trône très "kitsch". Cette sculpture, acquise par la ville, fut réalisée en 1998 à l'occasion de la première Rencontre de Sculptures Contemporaines.

François Pyrard de Laval (1578 - 1623).

Une sculpture représentant François Pyrard, réalisée en 2005 par le sculpteur Del’Aune, a été installée dans le square d’Avesnières en décembre 2011*. Le navigateur lavallois François Pyrard est l’un des premiers Français à avoir gagné les Indes par la mer.

La sculpture représente François Pyrard adossé aux vestiges d’un mât, témoin de ses nombreux naufrages, vêtu de l’uniforme des soldats portugais. Il tient dans sa main gauche un parchemin relatant ses périlleuses aventures. A ses pieds, un globe terrestre symbolise son voyage qui le mena de Laval aux Maldives, en Inde, au Brésil avant de revenir à Laval dix ans plus tard. Comme il n’existe ni dessin, ni peinture de Pyrard de Laval, le sculpteur n’a pas souhaité modeler son visage.

* Cette sculpture, achetée par l'ancienne municipalité, avait été conçue pour être installée sous les remparts, près de celle d'Ubu Roi.

Inauguration de la sculpture François Pyrard de Laval - 7 septembre 2012.

La statue de l’Abbé Pierre réalisée avec de la récup – Villiers-Charlemagne (2008).

Don du sculpteur Del’Aune à l’occasion du 20 ème anniversaire d’Emmaüs en Mayenne.

Henri Grouès, dit l’abbé Pierre, né le 5 août 1912 à Lyon et mort le 22 janvier 2007 à Paris, est un prêtre catholique français, résistant puis député, fondateur du Mouvement Emmaüs (organisation laïque de lutte contre l'exclusion), dont fait partie notamment la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés.

La communauté a fêté ses vingt ans le 10 mai 2008. Pour l’occasion, le sculpteur Del'Aune a offert à la communauté mayennaise une sculpture du fondateur du mouvement.

"Faire une statue de l'abbé Pierre avec de la récup', c'est dans l'ordre des choses. Ce soir, en vous remettant cette sculpture, je suis ému. Et je me dis que je n'ai pas travaillé pour rien."

C'est ainsi que le visage, le premier sculpté par Del'Aune, provient d'un vieux plat en métal. L'une de ses poignées a fini en oreille…

Le Trotteur - Craon (2002).

Ahuillé (2003).

Sculpture réalisée à l'occasion du vingtième anniversaire du jumelage des communes de Gundremmingen et d’Ahuillé.

Groupe d'oiseaux à Montjean.

Herikatombe (2001)

Oiseau mazouté.

Horus (2006).

Héron - Bord de la Mayenne à Changé.

La naissance d’une œuvre : Hommage au Douanier Rousseau.

En 2010, pour le centenaire de la mort d'Henri Rousseau, Del'Aune a entrepris une nouvelle oeuvre:

« L’actualité s’est présentée avec ce centenaire et ça m’a donné envie de réaliser cette sculpture. Je suis parti du tableau Autoportrait de Rousseau. Je suis très heureux et fier que cette sculpture soit exposée ici, devant le musée

C’est la deuxième fois que Del’Aune sculpte un visage. Le déclic s’est fait en voyant une vieille poêle et une vieille pelle qui traînaient dans son atelier.

Inauguration de la sculpture : Hommage au Douanier Rousseau (2010).

Depuis le vendredi 24 septembre 2010, une nouvelle sculpture de Del'Aune accueille les visiteurs au Musée d’Art Naïf du Vieux Château de Laval.

La sculpture a été inaugurée le dimanche 26 septembre 2010.

Toilettage (2008).

Laine de fer (2012).

D'une vieille selle de vélo, traînant dans un coin, va naître un mouton.

Casque de chantier - Entreprise Lucas à Laval - Février 2013.

L'Arche - Château-Gontier - Mai 2013.

Sur l'arche, hommage au Refuge de l'Arche de Château-Gontier, on peut apercevoir un hibou, un paon, un singe, un guépard, un kangourou et un petit oiseau. Pour réaliser la queue du paon, Del'Aune a utilisé les ressorts d'un vieux sommier et pour les poils du singe des copeaux de fer...

Le raton laveur (septembre 2013).

Masques africains.

Divers moyens et petits formats.

11ème Biennale de Rambouillet du 12 octobre au 3 novembre 2013 - Sculpture animalière.

Présentation de deux oeuvres à la 11ème Biennale de Rambouillet: "Toilettage" et "Laine de Fer".

Les Amis de l'Art - XVème Biennale de Nantes - Du 22 au 25 novembre 2013.

Durant le Salon des Antiquaires et de l'Objet de Collection, Exponantes ouvre aux Amis de l’Art un espace dans le Parc des Expositions de la Beaujoire à Nantes. Présentation de la sculpture "Nu qui ne manque pas de piquant".

Soirée des sportifs mayennais.

Le vendredi 31 janvier 2014, lors de la "Soirée des sportifs mayennais" un hommage fut rendu à Del'Aune. La dernière sculpture réalisée par l'artiste a récompensé François Pervis, élu sportif mayennais 2013.

Dans la presse.

Pont Aven - Sculpt'Art 2009
Pont Aven - Sculpt'Art 2009
Ouest-France - 25 juillet 2009
Ouest-France - 25 juillet 2009
Ouest France - 8 janvier 2012
Ouest France - 8 janvier 2012
Ouest France - 8 janvier 2012
Ouest France - 8 janvier 2012
Ouest-France - 18 juillet 2013
Ouest-France - 18 juillet 2013
Ouest France - 29 novembre 2013
Ouest France - 29 novembre 2013
Ouest-France - 16 décembre 2013
Ouest-France - 16 décembre 2013
AET - 17 décembre 2013
AET - 17 décembre 2013
Le Courrier de la Mayenne - 19 décembre 2013
Le Courrier de la Mayenne - 19 décembre 2013

Adieu l'ami!

Gérard était un homme de communication, passionné et passionnant, un artiste talentueux, ouvert, érudit et bon vivant.

Inauguration de l'Espace Del'Aune à Saint-Berthevin.