Espace Del'Aune - Arts et Culture - Saint-Berthevin

Gérard Leclerc, un homme de communication.

Gérard Leclerc, dit Del'Aune, devait quitter Montjean pour s'installer à Saint-Berthevin dans l'un des deux bâtiments de l'ancien site de Loxam. Il souhaitait y installer son atelier mais également animer le lieu autour du "fer" : installation d'un ou de plusieurs artistes dans le second bâtiment, accueil des scolaires, rencontres avec le public, expositions... 

Del'Aune est décédé avant de pouvoir réaliser son rêve.

Inauguration de l'Espace Del'Aune - Arts et Culture.

Sous l'impulsion de Yannick Borde et de Loïc Lucas, la municipalité de Saint-Berthevin a souhaité poursuivre l'idée de Del'Aune. Les locaux désaffectés ont été réaménagés afin d'en faire un lieu à vocation culturelle et artistique.

L'espace Del'Aune a été inauguré le 22 novembre 2014 en présence d'une centaine de personnes.

Une résidence d'artistes, lieu d'échanges et de rencontres.

Le premier bâtiment réaménagé a été couvert d'un bardage en châtaignier. Il est composé de deux pièces: un atelier de 62 m2 et un espace de détente à destination des artistes.

Le 27 septembre 2014, deux sculpteurs, Cristophe Carrel et Rachel Painchaud, entrent en résidence à l'Espace Del'Aune pour une durée de deux ans. Ils y sculptent le lundi et le mardi et peuvent y exposer quelques œuvres. Le site est ouvert au public le dernier dimanche de chaque mois.

Charge à eux d'animer le site.

Exposition, pique-nique musical sous le signe de la rencontre et de la convivialité.

Les 27 et 28 juin 2015, Rachel Painchaud et Christophe Carrel ont invité dix artistes pour un week-end "exposition pique-nique musical".

- Samedi 27 juin, exposition, concert gratuit de 16 h à 18 h.

- Dimanche 28 juin, exposition, pique-nique sur place avec les artistes, ouvert à tous.

Exposition Eva Gohier et Marcel Martinez du 5 au 26 septembre 2015

Stéphane Dardenne et Laurent Semerie en résidence pour 2 ans.

Le vendredi 9 septembre 2016, Stéphane Dardenne et Laurent Semerie entraient en résidence pour deux ans en remplacement de Rachel Painchaud et de Christophe Carrel.

Pâtissier de métier, Laurent Semerie, Mayennais d'origine, souhaitait "revenir au pays" et trouver un espace où il pourrait créer des sculptures monumentales, dans l’esprit de Del’Aune.

Stéphane Dardenne a travaillé dans l’atelier de fonderie de Louis Derbré avant de s'installer en résidence au sein de l’atelier du Presse-Papier à Laval.