Le Pont d'Avesnières.

Par le passé, seul un gué situé en aval de la basilique permettait de traverser, parfois avec risque, la Mayenne à Avesnières.

Puis un bac à péage permit de transporter hommes, matériels et animaux. Il fut utilisé jusqu’en 1842.

Un premier pont métallique à haubans est construit en 1839, il est ouvert au public le 1er janvier 1842. Ce premier pont se rompt le 25 février 1847.

Le pont est rétabli en 1848 par la société concessionnaire mais est à nouveau détruit en 1872.

Un troisième pont en maçonnerie, de trois arches, est construit en 1873.

En 1944, afin de freiner l’avance des troupes alliées, les Allemands dynamitent le pont d’Avesnières.

Un pont flottant en bois, reliant la rue de la Cale au quai d’Avesnières, sera utilisé en attendant la construction d’un nouveau pont.

Un nouveau pont à deux voies est construit en 1946. Ce quatrième pont en béton se compose de quatre piles formant cinq arches, l'arche centrale étant plus large que les quatre autres.

En 1972, d’importants travaux sont réalisés afin d’élargir le pont: démolition de maisons le long de la rue des Tisserands sur la rive gauche et démolition de maisons et de commerces sur la rive droite.

En 1976, le pont d’Avesnières est élargi pour porter l’axe routier à deux fois deux voies.

Aujourd’hui, le boulevard est l’axe le plus fréquenté de la Mayenne : 35000 véhicules par jour.

Tous les trois ans, au moment des écourues (mise à sec de certains biefs), on effectue des travaux de remise en état et d'entretien des piles des ponts.

Vue de la passe d'Aveniere prise du Pont de Laval - XVIIème siècle.
Vue de la passe d'Aveniere prise du Pont de Laval - XVIIème siècle.
Le premier pont d'Avesnières en 1845 d'après un dessin de Jean-Baptiste Messager.
Le premier pont d'Avesnières en 1845 d'après un dessin de Jean-Baptiste Messager.
Affranchissement du droit de péage - 1870.
Affranchissement du droit de péage - 1870.
Pont métallique à haubans.
Pont métallique à haubans.
Le troisième pont, construit en 1873 et dynamité en 1944 par les Allemands.
Le troisième pont, construit en 1873 et dynamité en 1944 par les Allemands.
Le troisième pont, construit en 1873 et dynamité en 1944 par les Allemands.
Le troisième pont, construit en 1873 et dynamité en 1944 par les Allemands.
En 1944, afin de freiner l'avance des troupes alliées, les Allemands dynamitent le pont d'Avesnières.
En 1944, afin de freiner l'avance des troupes alliées, les Allemands dynamitent le pont d'Avesnières.
Pont flottant en bois, reliant le rue de la Cale au quai d'Avesnières, utilisé de 1944 à 1950.
Pont flottant en bois, reliant le rue de la Cale au quai d'Avesnières, utilisé de 1944 à 1950.
Reconstruction du Pont d'Avesnières en 1946.
Reconstruction du Pont d'Avesnières en 1946.
Le Pont d'Avesnières a été doublé en 1976 (deux fois deux voies).
Le Pont d'Avesnières a été doublé en 1976 (deux fois deux voies).
L'axe le plus fréquenté de la Mayenne... en semaine.
L'axe le plus fréquenté de la Mayenne... en semaine.
Travaux d'entretien durant les écourues.
Travaux d'entretien durant les écourues.
Travaux d'entretien durant les écourues.
Travaux d'entretien durant les écourues.
Travaux d'entretien durant les écourues.
Travaux d'entretien durant les écourues.