Le Mont des Avaloirs (416,30 mètres).

Situé au Nord-Est du département de la Mayenne, le Mont des Avaloirs est, avec ses 416,30 mètres d'altitude, le point culminant du Massif armoricain.

Le site offre un panorama exceptionnel sur 360 ° (il paraîtrait que par beau temps, il est possible voir jusqu'à 100 km à la ronde et donc apercevoir le Mont-Saint-Michel).

Le relais de télévision au Mont des Avaloirs.
Le relais de télévision au Mont des Avaloirs.

Repère de nivellement (1818) – Mont des Avaloirs.

Sur la face ouest de la borne géodésique du Mont des Avaloirs, un repère de nivellement indique le point culminant du département de la Mayenne, il se trouve au sommet du Mont des Avaloirs à 416,30 mètres.

Le belvédère (1994).

Situé au sommet du point culminant de l'Ouest, haut de 18 mètres avec ses 108 marches, le belvédère permet de prendre encore un peu plus de hauteur pour apprécier le panorama. Inauguré le 12 septembre 1994, il succède à des édifices antérieurs (1914 et 1954) et a été rehaussé pour suivre la croissance des arbres. Sa plate-forme est équipé d'une table d'orientation. Par beau temps, on peut voir jusqu'à 100 km à la ronde et même apercevoir, dit-on, le Mont Saint-Michel. Sur les côtés, le belvédère est équipé de piles photovoltaïques, servant à alimenter l'édifice en électricité pour l’éclairage de nuit.

108 marches plus haut.
108 marches plus haut.

Fécondité de Giovanni Carosi, inaugurée le 14 mai 2005.

La Pierre au Loup.

C'est sur le flan nord de ce relief, au lieu dit "La Pierre au Loup", que la rivière "La Mayenne" prend sa source. La "Pierre au Loup" était naguère un endroit sinistre, redouté, surtout la nuit, des voyageurs de passage sur la vieille route d'Alençon à Pré-en-Pail. Les derniers loups ont été tués à la fin du XIXème siècle.

Il faut environ une trentaine de minutes de marche pour découvrir l'endroit.

Il faut bien compter une heure aller-retour.
Il faut bien compter une heure aller-retour.