Montenay

L'ancienne mairie (1884).

L'église.

L’église actuelle, la quatrième église de Montenay, a été construite en 5 ans, de 1875 à 1879, sur l’emplacement de la précédente. Elle a été payée, en grande partie, du produit de la charité des habitants. Elle a été bénite le 11 décembre 1880.

Les bancs de l’église, la chaire et les encadrements du Chemin de Croix, tous en chêne sculpté, sont l’œuvre de Monsieur Palicot.

En 1896, l’unique cloche qui existait depuis la Révolution a été remplacée par trois cloches plus grosses, fondues au Mans.

Les vitraux du chœur ont été offerts par la famille de Hercé en 1898.

Maison du Châpitre.

Cette maison est tout ce qui reste d'un ancien couvent datant du XVIème siècle, propriété des chanoines du Mans.

Porte voûtée.

Le monument aux morts.

Sur ce monument sont inscrits les noms de 82 hommes de la commune morts lors de conflits militaires: 76 lors de la première guerre mondiale et 4 lors de la seconde.

Polissoir de la Pierre Saint-Guillaume - La Bertellière.

Cette pierre était utilisée pour la finition des haches au Néolithique.

Une légende raconte qu'elle serait l'empreinte du corps de saint Guillaume Firmat, ermite qui fut égorgé sur cette pierre. Elle passait pour guérir les fièvres.

La Classe - Louis Derbré.

Le sculpteur Louis Derbré est né à Montenay en 1925.

En 2005, la commune lui commande une série de cinq sculptures en bronze pour orner la place devant la nouvelle école maternelle et primaire : une maîtresse et quatre écoliers.

La sculpture intitulée " La Classe" est inaugurée le 6 septembre 2007, en même temps que la place Louis Derbré. Cette sculpture, réalisée avec la collaboration d'Ysabel Coupeau, regarde l'ancienne école et tourne le dos à la nouvelle école des "Coccinelles".