Niort-la-Fontaine.

L'église.

La nouvelle église a été construite entre 1884 et 1894 pour remplacer l’ancienne église datant de 1478. Le clocher à bulbe est inhabituel dans la région. Elle recèle deux autels de l’ancienne église.  Au-dessus du portail, une grande rosace éclaire l’édifice. Les fonts baptismaux en marbre gris ont été offerts, en 1816, par Monsieur Bion et l’abbé Mauviel. On peut remarquer également un ancien Christ en croix et les statues de saint Joseph et l’Enfant Jésus, saint Antoine de Padoue et la Vierge Marie portant l’Enfant Jésus sur son bras gauche.

Les fonts baptismaux

Les fonts baptismaux en marbre gris ont été offerts, en 1816, par Monsieur Bion et l’abbé Mauviel.

Donné par Mr Bion et Mr Mauviel deservant
Donné par Mr Bion et Mr Mauviel deservant

Les vitraux.

Les vitraux ont été réalisés par la maison Hucher & fils successeur, maîtres-verriers à la fabrique du Carmel du Mans. Ils célèbrent saint Hippolyte (1886), don de la famille Dupéron ; saint Joseph, don de Monsieur et Madame Jérémie Landemaine (1886) ; l’archange saint Michel ; le Sacré Cœur, don des paroissiens (1886) ; saint Louis fleurdelisé, don de Monsieur l’abbé le Sacher curé de Niort (1885) ; sainte Marie au cœur percé, don de Monsieur l’abbé le Sacher curé de Niort (1885) et Notre-Dame de Pontmain.

Saint Hippolyte
Saint Hippolyte
Saint Joseph
Saint Joseph
L'archange saint Michel
L'archange saint Michel
Le Sacré Coeur
Le Sacré Coeur
Saint Louis
Saint Louis
Sainte Marie au coeur percé
Sainte Marie au coeur percé
Notre-Dame de Pontmain
Notre-Dame de Pontmain

L'ancien presbytère.

Le presbytère de 1724 a été reconstruit par l'abbé Louis René Napoléon Sacher, curé de 1853 à 1893.Une pierre tombale datant de 1684 sert de seuil au portail.

"CY GIST LE CORPS DE ME MICHEL LEGEMBLE PRE CURE DE NIOR DECEDE LE 17 JUILLET 1684. PRIES DIEU POUR LUY"

La Fontaine Rouillée - Station de pompage.

Cette source, à l'origine du nom de la commune, a été captée en 1751 par creusement d'un réservoir couvert d'un toit. En 1780, on y trouvait "des bains et des logements assez commodes". En 1840, le conseil général refuse de prendre en charge l'entretien de la source. En 1952, le petit bâtiment est démoli pour être remplacé par une station de pompage. On trouve encore, dans les angles du bâtiment, d'anciennes pierres gravées de fleurs de lis.

La chapelle à "Bion" .

Cette petite construction entièrement en pierre, toiture comprise, a été construite en 1850. Une Anglaise, sans doute l'épouse de l'architecte Hawke, fit le vœu d'élever en cet endroit un sanctuaire si son désir de maternité était exaucé, ce qu’il advint.

La chapelle à "Bion" doit son nom à la famille qui possédait autrefois ce terrain. Cet oratoire est situé en bordure d'un chemin pédestre, dans un taillis escarpé. Il est assis dans un amas de gros blocs de rochers moussus. Une ouverture romane grillagée laisse voir les nombreuses statues qu'il abrite. La niche du fronton est vide.

La chapelle Saint-Joseph.

La chapelle Saint-Joseph, située dans le bourg, date du XIXème siècle. Elle a été restaurée en 1999. La grille de la porte permet d’apercevoir l’intérieur. Elle renferme un autel en chêne clair orné d’une rosace en relief, une statue de saint Joseph dans une niche au-dessus de l’autel, une pietà devant l’autel et plusieurs statues de la Vierge.

Propriété privée située au bord de la rue, en limite de propriété.

Chapelle Saint-François-d'Assise.

Cette chapelle, annexe de l'église paroissiale de Niort, était une étape importante des processions. Fondée au XVIIème siècle, elle a été reconstruite au XIXème siècle. Aujourd'hui, elle est désaffectée.

Monument à la mémoire des soldats morts durant la première guerre mondiale.

Le monument du Sacré-Coeur se trouvait autrefois devant une chapelle.

Le lavoir.

Ce lavoir est en mauvais état. La charpente en bois ainsi que deux côtés du lavoir sont protégés de tôles ondulées. Le bassin d’environ 7 m sur 2 m est alimenté par une source. Le trop plein se déverse dans un ruisseau. Le lavoir de Niort-la-Fontaine est situé sur la route de Lassay.