Olivet.
L’abbaye de Clairmont.
L’abbaye de Clairmont fut fondée par Saint Bernard en 1152 dans un paysage de bois et d'étangs donné par Guy V de Laval.
Cette abbaye, modèle d'implantation cistercienne, a conservé une grande partie de ses bâtiments d'origine, classés Monuments Historiques: l'église abbatiale aux dimensions impressionnantes, le cellier et le réfectoire des frères convers ainsi que la porterie.
Les seigneurs de Laval y furent inhumés jusqu'au XVème siècle.
La Révolution chasse les derniers moines le 31 mai 1792, le monastère est vendu comme bien national et devient un domaine agricole.
Abandonné de 1936 à 1954, le lieu redevient désert et sauvage, les bâtiments monastiques se dégradent, l´église perd son clocher ; ce n´est plus que ruines, ronces, lierre…
Mademoiselle Suzanne Denis et mademoiselle Hélène Blanchot constituent une société civile et achètent l’abbaye en 1954.
En 1957, les Monuments Historiques reclassent les deux bâtiments du XIIème siècle : l´église et le bâtiment des frères convers.
























Visite théâtrale "Clairmont, ma vallée, mon refuge" - Texte de Stéphane Hiland.
En 1402, Jean, habitant de la forêt de Frageu, est poursuivi par des officiers de justice qui l'accuse de sorcellerie. Il trouve refuge auprès des moines de
Clairmont, dont il va découvrir le mode de vie. Bientôt, grâce à ses talents, il pourra remercier les membres de la communauté religieuse qui lui ont offert un asile sûr...
Avec la participation de la troupe Arma Temporis.










