Varennes-Bourreau.

Le village de Varennes-Bourreau est situé à 6 km de Saint-Denis-d’Anjou, au bord de la Sarthe. Il fut un centre actif grâce à son port de commerce qui constitua l’élément moteur de l’économie dionysienne au Moyen-Âge.

La chapelle Saint-Pierre.

La chapelle Saint-Pierre, de style roman, est simple, de petite taille et épurée. La nef, du XIème siècle, a été agrandie au XVème siècle: chœur gothique et clocher.

La chapelle Saint-Pierre fut l’église paroissiale de Varennes-Bourreau jusqu’à son rattachement à la paroisse de Saint-Denis-d’Anjou en 1792. Des messes y ont été célébrées jusqu’en 1950.

La chapelle est classée Monument Historique.

L'intérieur de la chapelle.

La chapelle a été vidée d'une partie de son mobilier. Les fonts baptismaux, les stalles en bois sculpté et des statues se trouvent actuellement dans l'église de Saint-Denis-d'Anjou.

Le retable baroque, en tuffeau et en marbre, date du XVIIème siècle.

Les peintures murales.

La chapelle Saint-Pierre abrite des fresques des XIIème, XIIIème et XVème siècles. Elles ont été découvertes en 1964 alors qu’elles avaient été cachées sous un enduit pendant quelques siècles.

Le décor du choeur est du XVème siècle.

Au-dessus de l'arc, un Christ du XIIIème siècle.

La Déposition de Croix - XIIème siècle.

Peintures se trouvant derrière le maître-autel et non visibles de la chapelle.

Croix cémétériale.

Provenant de l’ancien cimetière de Varennes-Bourreau, cette croix de schiste ardoisier fut élevée au XVème siècle. Elle a la particularité d’être sculptée des deux côtés. D’un côté, elle porte un Christ couronné d’épines, la longue chevelure et la barbe sont esquissées, et de l’autre côté, une Vierge couronnée portant l’enfant Jésus dont la tête a été brisée.

Repère de nivellement sur la chapelle Saint-Pierre
Repère de nivellement sur la chapelle Saint-Pierre