Saint-Loup-du-Dorat.

La mairie et la poste.
La mairie et la poste.

Eglise Saint-Loup - XIème siècle.

L'église de Saint-loup, donnée en 1068 à l'abbaye de Marmoutier, a été restaurée à la fin du XVIIIème siècle.

Le monument aux morts.

Sur ce monument sont inscrits les noms de 25 habitants de la commune morts lors de conflits militaires: 206 lors de la première guerre mondiale et 5 lors de la seconde.

La chapelle Saint-Fort.

Cet édifice, situé au bord du chemin Valais (route médiévale allant de Sablé-sur-Sarthe à Laval) daterait du XIIème siècle.

La chapelle est citée en 1378. Il s'agit d'une chapelle funéraire traditionnelle du sud de la Mayenne, elle renferme les sépultures des  prêtres de la paroisse.

La chapelle s'ouvre par une porte rectangulaire désaxée. Au-dessus de la porte, une plaque en tuffeau, encastrée dans le mur, porte une inscription.

Une très petite ouverture d'un côté et une lucarne de l'autre permettent d'éclairer l'intérieur de l'édifice.

Le pignon occidental de la chapelle comporte un clocheton réalisé avec des matériaux de réemploi. Il abrite une petite cloche et est surmonté d'une statue de Saint-Fort. Une croix pattée médiévale en grès roussard orne le pignon oriental. C'est une croix hosannière (commémoration de l'entrée de Jésus à Jérusalem le jour des Rameaux). Une tablette, servant à la lecture de l'Evangile, est enchassée à la base de son fût. 

La chapelle a été restaurée extérieurement et devrait l'être intérieurement (enduits, fenêtres, porte, boiseries).

Cette chapelle, toujours ouverte, se trouve au milieu du cimetière.

Le lavoir.

Le lavoir de Saint-Loup-du-Dorat a la forme d'une halle. La couverture en ardoise, à une seule pente, est appuyée contre un mur en pierre. Le bassin rectangulaire est alimenté par le ruisseau "Le Dorat" ainsi que par l'eau de pluie qui ruisselle de la toiture. Les eaux usées se déversent dans un étang. Un dallage, partiellement disparu, recouvrait le sol. Dans un coin du lavoir, subsiste une remise en bois.

Ce lavoir n'est plus utilisé depuis la fin des années 80.

Le lavoir est situé en contre bas de la route principale près d'un étang.

Pont romain sur la Vaige.