Le hameau, le Bas Barbé.

5 mai 2012.
5 mai 2012.

Le bas Barbé.

Un premier four à chaux est construit au Bas Barbé en 1806. En 1813, un décret autorise la construction d'un second four à chaux utilisant la houille comme combustible. En 1820, un troisième four, en forme de tour, fonctionnant au bois, est bâti sur les rochers de Barbé malgré les interdictions.
Le four tourelle, d’une dizaine de mètres de haut, possède trois embrasures sur le devant. Le diamètre du gueulard est d’environ 3 mètres. Un remblai sur l’arrière permettait d’acheminer les matériaux jusqu’au gueulard.

 

En 1841, 5 personnes habitaient au Bas Barbé, dont deux chaufourniers.

Four partiellement ruiné, on aperçoit la cheminée de briques.
Four partiellement ruiné, on aperçoit la cheminée de briques.
L'ouvreau qui servait pour le défournement de la chaux.
L'ouvreau qui servait pour le défournement de la chaux.
Le four tourelle
Le four tourelle
Ancienne carrière.
Ancienne carrière.
L'ancienne station de pompage.
L'ancienne station de pompage.
Les maisons ouvrières.
Les maisons ouvrières.
13 avril 2012.
13 avril 2012.
13 avril 2012.
13 avril 2012.
De haut en bas, mur d'origine et deux étapes de restauration.
De haut en bas, mur d'origine et deux étapes de restauration.
Les jardins familiaux.
Les jardins familiaux.
10 avril 2012.
10 avril 2012.
17 avril 2012.
17 avril 2012.
24 avril 2012 - La boutique et l'ancienne bergerie.
24 avril 2012 - La boutique et l'ancienne bergerie.

Le viaduc.
En 1855, l’installation de la ligne de chemin de fer (Paris-Brest) va favoriser l’acheminement de la chaux vers la Bretagne et l’importation de charbon venu du Nord ou d’Angleterre, charbon de meilleur qualité que l’anthracite de Montigné et de l’Huisserie. Des embranchements permettent le chargement de la chaux directement dans des wagons.
La gare devient un gros bourg (deux hôtels, huit cafés…).
En 1880, Louverné est le centre chaufournier le plus important de la Mayenne. Un train de chaux part chaque jour vers la Bretagne.
Le viaduc, aménagé vers 1870, permettait de convoyer les wagonnets de chaux depuis le four des Gravus jusqu'à la gare de Louverné.

29 mai 2012.
29 mai 2012.
Les anciens rails.
Les anciens rails.
Tout ce qu'il reste du dernier wagonnet.
Tout ce qu'il reste du dernier wagonnet.
Les arches pourraient bientôt abriter des échoppes.
Les arches pourraient bientôt abriter des échoppes.
Le viaduc en août 2009.
Le viaduc en août 2009.
Le viaduc en novembre 2011.
Le viaduc en novembre 2011.
La cabane du chien.
La cabane du chien.
Stalactites sous les arches.
Stalactites sous les arches.
Canalisation du ruisseau du Malbenet sous la voie de chemin de fer.
Canalisation du ruisseau du Malbenet sous la voie de chemin de fer.
La gare vue du viaduc.
La gare vue du viaduc.