20ème Championnat de caisses à savon.

Du 26 au 28 juillet 2011, 135 pilotes, âgés de 8 à 16 ans, ont participé à Laval au 20ème championnat départemental de caisses à savon, organisé par les Francas 53.

Chaque équipe, composée de trois à six enfants, a confectionné sa propre voiture : un châssis, quatre roues, un siège, un volant, un arceau de sécurité, une ceinture de sécurité et un frein. Pour la décoration, le thème retenu cette année était : « quelle est ta média-titude ? » Les enfants devaient obligatoirement porter un casque, des gants, des genouillères, des coudières et un pantalon. Tous les véhicules ont été vérifiés avant le départ.

Durant trois jours, trente et une caisses à savon ont descendu, tour à tour, les 635 mètres de la rue d’Avesnières, aménagée, pour la circonstance, de chicanes. Les trois meilleurs temps de chaque équipe ont été pris en compte pour le résultat final. La descente la plus rapide a été effectuée en 59"94, soit une vitesse moyenne proche des 40 km/h.

 

Origine du terme "caisse à savon".

En 1933, aux Etats-Unis, un commerçant a l’idée de mettre, à l’intérieur de l’emballage en bois de ses savons, le plan d'un voiture à construire. Rapidement, des jeunes constructeurs de caisses à savon se retrouvent dans les rues pour dévaler les pentes. Les premières compétitions officielles sont lancées.

Les compétitions de caisses à savon n’apparaissent en Europe qu’après la seconde guerre mondiale. De grandes marques de voitures sponsorisent les courses.

Premier prix, catégorie C1.
Premier prix, catégorie C1.
Premier prix, catégorie C2.
Premier prix, catégorie C2.
Premier prix, catégorie C3.
Premier prix, catégorie C3.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Bruno (samedi, 30 juillet 2011 11:54)

    C'est amusant ça !

  • #2

    paco (mercredi, 21 septembre 2011 12:39)

    merci au francas et a monsieur le maire de Laval car c est grâce a eux que cela existe