Restauration des bateaux-lavoirs.

En avril 2009, la mairie de Laval décide de sortir de l'eau le Saint-Yves et le Saint-Julien pour les restaurer.
Durant leur restauration, les bateau-lavoirs seront stockés rue du Bas des Bois.

 

Samedi 11 février 2012.
Samedi 11 février 2012.

Début du chantier de restauration des grills (septembre 2012).

Profitant des écourues de la Mayenne, des travaux de restauration des grills d’arrimage des bateaux-lavoirs ont commencé… mais sont restés en plan, suite aux fortes précipitations, 

Dans un premier temps, les anciens grills en béton ont été déposés. Ils devraient être remplacés par deux nouveaux grills articulés, en béton et en métal, de 25 mètres de long chacun. Des nouvelles passerelles en acier seront également installées.

Coût total de l’opération : 80 000 €.

Bac du Saint-Julien, visible lors des écourues.
Bac du Saint-Julien, visible lors des écourues.
17 septembre 2012.
17 septembre 2012.
17 septembre 2012.
17 septembre 2012.
17 septembre 2012.
17 septembre 2012.
25 septembre 2012.
25 septembre 2012.
25 septembre 2012.
25 septembre 2012.

Reprise du chantier de restauration des grills (septembre 2013).

7 septembre 2013.
7 septembre 2013.
18 septembre 2013.
18 septembre 2013.
18 septembre 2013.
18 septembre 2013.
10 octobre 2013.
10 octobre 2013.
10 octobre 2013.
10 octobre 2013.
10 octobre 2013.
10 octobre 2013.

Surélévation du Saint-Julien.

La partie supérieure du bateau-lavoir a été surélevée afin de pouvoir accueillir sa nouvelle coque.

24 septembre 2013.
24 septembre 2013.
24 septembre 2013.
24 septembre 2013.
24 septembre 2013.
24 septembre 2013.
26 septembre 2013.
26 septembre 2013.
26 septembre 2013.
26 septembre 2013.
26 septembre 2013.
26 septembre 2013.

Arrivée de la nouvelle coque du Saint-Julien.

La nouvelle coque du Saint-Julien (30 mètres de long, 5 mètres de large, 30 tonnes), réalisée par le chantier du Guip à Brest, est arrivée le mercredi 9 octobre sur l'aire de stockage du Bas des Bois, chargée sur un tracteur-remorque.

9 octobre 2013.
9 octobre 2013.
9 octobre 2013.
9 octobre 2013.
9 octobre 2013.
9 octobre 2013.
9 octobre 2013.
9 octobre 2013.
9 octobre 2013.
9 octobre 2013.
9 octobre 2013.
9 octobre 2013.

Assemblage des deux parties.

Le pont supérieur, accueillant les cuves ainsi que deux pavillons servant de logement, a été déposé sur sa nouvelle coque.

10 octobre 2013.
10 octobre 2013.
10 octobre 2013.
10 octobre 2013.
10 octobre 2013.
10 octobre 2013.
10 octobre 2013.
10 octobre 2013.
10 octobre 2013.
10 octobre 2013.
10 octobre 2013.
10 octobre 2013.