Ecluse de Briassé.

Une chaussée existait à Briassé depuis au moins le XVème siècle. Elle assurait le fonctionnement d'un moulin situé rive gauche. Elle a été dotée d'une porte marinière permettant le passage des bateaux après 1537.La canalisation de la Mayenne a entraîné sa démolition et la construction à sa place d'un barrage à écluse et d’un nouveau moulin. Le nouveau barrage sera receptionné le 11 novembre 1877.

 

La maison éclusière présente des dispositions architecturales communes à toutes celles de la basse Mayenne. A la fin du XXème siècle, elle a été agrandie au sud d'une quatrième travée qui a fait disparaître le four à pain. Dans le jardin se trouve un puits couvert et, au nord, une petite dépendance en rez-de-chaussée.

Le nouveau moulin, fonctionnant grâce à une turbine hydraulique, cessa son activité en 1954 et fut transformé en maison d’habitation.

L'ancien puits.
L'ancien puits.
Les latrines.
Les latrines.

Frayères du bordage.

L’aménagement des rivières ne permet pas toujours à la nature de jouer son rôle pour la reproduction naturelle des poissons.


L’AAPPMA (Associations Agrées pour la Protection de la Pêche et du Milieu Aquatique) a créé et aménagé des zones, où le niveau de l'eau reste suffisamment longtemps haut, pour une bonne reproduction des poissons. 

Frayères en amont de l'écluse de Briassé.
Frayères en amont de l'écluse de Briassé.