L'écluse fleurie de Grenoux.

Le barrage.

Autrefois, une chaussée permettait le fonctionnement d'un moulin. Ce moulin, situé sur la rive gauche de la rivière, est mentionné en 1205 dans une charte de l'abbaye de Fontaine-Daniel.

Lors de la canalisation de la Mayenne, un nouveau barrage à écluse a été construit 700 mètres en aval de l'ancien site. Les travaux ont duré de 1860 à 1863. Le moulin n'a pas été reconstruit.

En 1959, E.D.F. a installé une micro-centrale électrique dans le pertuis. La micro-centrale est reliée à un transformateur installé sur la rive.

La micro-centrale installée en 1959 par E.D.F.
La micro-centrale installée en 1959 par E.D.F.
La micro-centrale.
La micro-centrale.

La maison éclusière (1863).

La maison éclusière a été construite en 1863. Située sur un talus, elle est accessible depuis le chemin de halage par un escalier droit. Sa façade antérieure présente trois travées et deux niveaux. Au-dessus de la porte d'entrée, une table de granite porte le nom et le numéro de l'écluse. L'entourage des ouvertures est en pierre de taille de granite. La maison est entourée sur trois côtés par un jardin, un muret le sépare de l’accès encaissé à la cave. Dans le jardin se trouvent, au nord, un fournil, et, au sud, des latrines construites en brique, à toit en pavillon.

" L'Ecluse ".

La maison éclusière propose des rafraîchissements (bières, cidre, jus de fruits), de la petite restauration (galette, crêpes, pâtés, confitures, fromage) ainsi que des produits bio locaux.

Ponctuellement, L'Ecluse propose des concert.

Prix des Ecluses fleuries de la Mayenne (2010).

En 2010, un jury départemental a parcouru à vélo les 85 km du chemin de halage (de l'écluse de Mayenne à l'écluse de Formusson) pour établir le classement des écluses fleuries de la Mayenne. Ce prix a été décerné à Monsieur Michel Lepéculier, écluse de Grenoux, à Commer.

Une des plus belles écluses fleuries de France (2006).

L’écluse de Grenoux a obtenu le prix national coup de cœur 2006 des Voies Navigables de France.

La maison éclusière en août 2016.

Le four à pain.

L'ancien four à pain de la maison éclusière se trouve dans le jardin, sur l'arrière de la maison.

Repère de nivellement sur la maison éclusière.
Repère de nivellement sur la maison éclusière.
Les latrines.
Les latrines.
Accès à la cave.
Accès à la cave.
Le transformateur (1959).
Le transformateur (1959).
La Marjolaine, 2 km en amont de l'écluse.
La Marjolaine, 2 km en amont de l'écluse.