Le Viaduc.

La construction du viaduc a débuté en 1854, d'après les plans d'Eugène Caillaux.

La première locomotive arrive en gare de Laval le 15 juin 1855 mais celle-ci ne sera inaugurée officiellement que le 14 août 1855. Le 15 août 1855, jour de la fête de l’Empereur, a lieu la bénédiction de la gare et de la dernière phase du viaduc. Il faudra attendre encore deux ans pour franchir la Mayenne.

Le 15 avril 1857, la ligne Laval-Rennes est ouverte aux marchandises puis le 1er mai aux voyageurs.

En 1865, une passerelle est aménagée en accotement pour les piétons.

En 1944, la libération est précédée d’une vague de bombardements destinés à couper le front allemand de ses arrières. Le 15 juin 1944, le viaduc est coupé en deux, il est de nouveau la cible de bombardements alliés le 24 juillet 1944. Le trafic reprend sur la voie 1 du viaduc en décembre 1944. Le trafic ne redeviendra normal qu’en 1948.

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Long de 180 mètres, le viaduc est construit en  granite de Sacé. Il comporte 9 arches en plein-cintre de 12 mètres de large et enjambe la Mayenne à 25 mètres de hauteur.

Construction du viaduc.
Construction du viaduc.

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Commentaires : 2
  • #1

    lambert (mercredi, 17 avril 2013 23:25)

    Je suis né à Laval en 1949, je me souviens d'une grande fête commémorant le train ou le viaduc (avec feu d'artifice sur le viaduc), je pense que l'évènement a eu lieu avant 1960. En savez-vous plus ?
    Merci.

  • #2

    laval53000 (jeudi, 18 avril 2013 11:55)

    Je ne suis pas au courant de cet événement.
    Cordialement.