Réaménagement du quartier Ferrié.

Quel avenir pour le quartier Ferrié ?

La dissolution du 42ème Régiment de Transmissions a laissé libre de nombreux bâtiments ainsi que les 50 hectares du quartier Ferrié. Avec le départ des militaires en juillet 2011, ce sont près de 3000 personnes qui ont quitté Laval.

Visite du quartier Ferrié, en petit train touristique - 9 juin 2012.

En attendant la mise en place des différents projets : Cité de la réalité virtuelle, pôle régional de formation santé, logements attractifs, regroupement des services publics de l’emploi, espace événementiel sportif et culturel…

Un troupeau de chèvres pour entretenir une partie des 50 hectares.
Un troupeau de chèvres pour entretenir une partie des 50 hectares.

Police municipale.

Le 28 juin 2012, les policiers municipaux ont quitté la rue des Déportés pour s'installer dans le quartier Ferrié.

Quatorze personnes travaillent dans ce service : sept policiers municipaux, six agents de surveillance de la voie publique (ASVP) et un agent d'accueil. Leur principale mission est de contrôler le stationnement. Les policiers municipaux assurent également des patrouilles de surveillance générale dans les rues de la ville et des missions de sécurité lors d'événements culturels ou sportifs.

L'hôtel communautaire de Laval Agglomération.

Le bâtiment occupé par l'hôtel communautaire de Laval Agglomération (bâtiment 12), datant de 1879, a nécessité dix mois de travaux (isolation, mises aux normes, réaménagement des salles, accessibilité aux personnes à mobilité réduite...) et a coûté deux millions d'euros.

Ces nouveaux locaux, ouvert depuis janvier 2014, permettent à Laval Agglomération de ne plus payer de loyer et de regrouper tous ses services autrefois disséminés dans Laval.

@ Centre Instruction et Multimédia.

Pôle Emploi Ferrié.

Un des tout premiers chantiers lancés dans le cadre de la reconversion du quartier Ferrié est la construction d'un bâtiment destiné à accueillir une nouvelle agence Pôle Emploi sur Laval. Les travaux ont débuté au mois de février 2013. Le bâtiment, basse consommation, d'une superficie de 1258m2, est entièrement recouvert d'une résille métallique. Il a été réalisé par Laval Mayenne Aménagements pour un coût total de 2,6 millions d'euros.

L'agence Pôle Emploi Ferrié a ouvert au public le 6 décembre 2013.  Le bâtiment est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.  Un accès par escalier a été ouvert sur la rue de la Gaucherie.

Accès par l'escalier rue de la Gaucherie.
Accès par l'escalier rue de la Gaucherie.

Pôle régional de formation santé/social des Pays de la Loire (bâtiment 68).

Le Pôle régional de formation santé regroupe plusieurs formations : masseurs-kinésithérapeutes (IFMK, 60 étudiants), infirmiers (IFSI, 189 étudiants), ergothérapeutes (IFE), auxiliaires de soins (IFAS, 35 étudiants)...

Les travaux de mise aux normes du bâtiment ont coûté 2,5 millions d'euros.

Les 30 premiers étudiants en formation de masseurs kinésithérapeutes ont fait leur rentrée en septembre 2011.

SATM (Santé au Travail en Mayenne).

La partie gauche de ce bâtiment sera occupée par la Médecine du Travail et ouvrira ses portes en juin 2014. La médecine du travail souhaite ainsi optimiser son organisation en regroupant ses services.

Centre de Formation d'Apprentis (CFA des 3 villes - APAM).

Réfectoire.

Cette salle est mise à disposition des étudiants qui souhaitent y prendre leurs repas. Elle est équipée de micro-ondes mais ne dispose pas de liaison froide.