L'Usine des Eaux de Laval - Rue du Vieux Saint-Louis.

L'Usine des Eaux de Laval est inaugurée le 29 mai 1914 par Raymond Poincaré. Le président de la République trouve l'eau ozonée excellente.

Le bâtiment central est flanqué de deux pavillons servant de logements de fonction.

Huit personnes travaillent dans l'Usine des Eaux.

L'eau de la Mayenne est classée dans la catégorie A3 (eau très polluée). Elle nécessite un traitement physique, chimique et une désinfection pour être rendue potable.

La durée totale du traitement (entre le pompage de l'eau dans la Mayenne et la distribution de l'eau potable) dure 80 minutes.

30 tests sont effectués quotidiennement.

La nouvelle station de pompage.

Deux prises d'eau sur la Mayenne alimentent l'Usine des Eaux de Laval.

En août 2009, lors des écourues, des travaux sont entrepris pour installer une nouvelle station de pompage à Changé. La nouvelle station sera inaugurée le 1er octobre 2009. Elle est reliée à l'Usine des Eaux de Laval par une conduite de 2,7 km de long qui traverse la Mayenne au niveau du centre nautique.

La station de pompage rue du Vieux Saint-Louis.

L'eau est aspirée par trois pompes de 800 m3/h, dont une de secours. L'usine des eaux doit répondre à une demande variant de 15000m3 d'eau par jour, en hiver, à 25000 m3 d'eau, en été.

Dans la Mayenne, à l'ouverture de la buse, une première grille de deux centimètres permet de filtrer les déchets ; puis, au niveau de la station, deux dégrilleurs (2 mm) complètent cette filtration.

L'eau est ensuite envoyée à l'Usine des Eaux, située de l'autre côté de la rue du Vieux Saint-Louis.

Les traitements.

A l'intérieur de l'usine, l'eau va être régulièrement analysée et subir différents traitements : la préozonation qui permet un début de désinfection de l'eau, la reminéralisation par adjonction de chaux et de gaz carbonique... L'eau est ensuite acheminée, par gravité, vers les décanteurs.

La salle de commande.
La salle de commande.
Les deux cuves de chaux.
Les deux cuves de chaux.

Décantation et filtration.

Lors de la décantation, sous l'action du sulfate d'alumine, les particules en suspension se collent les unes aux autres pour former des flocs. Les boues sont alors évacuées.

L'eau décantée passe ensuite à travers un filtre à sable (90 cm d'épaisseur), qui permet de retenir le floc ayant échappé à la décantation, puis à travers un filtre à charbon actif (95 cm d'épaisseur).

L'eau est ensuite désinfectée à l'aide d'ozone et de chlore.

Bassin décanteur.
Bassin décanteur.
L'eau avant décantation.
L'eau avant décantation.
L'eau décantée.
L'eau décantée.
Nettoyage du filtre à sable.
Nettoyage du filtre à sable.
Plancher du filtre à sable.
Plancher du filtre à sable.

Stockage et distribution.

L'eau traitée est emmaganisée dans deux réservoirs d'une capacité totale de 3000 m3 (1400 m3 et 1600 m3) puis est envoyée vers les différents réservoirs de la ville: châteaux d'eau des Vignes, des Touches, de Beau Soleil, de la Croix des Landes, de la rue de Bretagne et de l'hôpital.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Jeanne DUVAL (samedi, 19 mai 2012 22:45)

    Mon grand-père, Georges Pinon, est arrivé à Laval de sa Touraine natale vers 1912 pour surveiller la construction des bassins filtrants de l'Usine des Eaux. Les journaux d'époque ont noté que le Président Poincaré avait trouvé l'eau excellente...

    Merci pour votre site, quand on arrive dessus on ne le quitte que difficilement !

  • #2

    PILARD Pauline (jeudi, 28 septembre 2017 16:58)

    Bonjour, nous sommes lycéennes au lycée Montesquieu au Mans, en 1ère S. Nous devons produire un TPE pour février 2018, notre sujet étant; comment rendre l'eau potable, nous aimerions savoir si une éventuelle visite de l'usine serait envisageable pour enrichir notre travail. Merci de nous donner votre réponse à l'adresse e-mail suivante; pauline.pil83@orange.fr.