Musée Vivant de l'école Publique - 8 Impasse Haute Chiffolière.

Le musée, situé dans l’ancienne école Henri Chantrel, présente une salle de classe unique, d’école primaire, de la fin du XIXème, début du XXème siècle.

L’école Henri Chantrel, qui compta jusqu’à sept classes, ferme définitivement en 1970. Le musée ouvre au public en 1991.

Il réunit actuellement plusieurs milliers de manuels scolaires, des pupitres, des ardoises, des cartes murales, des unités de mesures, des bouliers, des projecteurs, des fusils scolaires, du matériel pédagogique publicitaire, du matériel pédagogique artisanal, des presses...

 

Une collection de fusils, "témoins" d’une période méconnue qui n’a duré qu’une dizaine d’années (1882 - 1892).

Après la défaite de 1870, l’École de la République prépare les écoliers à la revanche et leur enseigne l’amour de la Patrie. La tenue de l’écolier, qui est soumis à une préparation physique et militaire, est composée d’une vareuse et d’un ceinturon militaires. Les garçons de 6 à 10 ans manient un fusil en bois, tandis que ceux âgés de 10 à 13 ans disposent d’une vraie arme et de vraies munitions. 

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Bruno (jeudi, 14 janvier 2010 19:30)

    A mon prochain passage, je veux y aller ! Je vais en avoir des choses à voir !

  • #2

    Anaïs (lundi, 06 juin 2011 20:27)

    Cette visite est très intéressante . Je reviendrais sa c'est sur ! A bientôt .

  • #3

    sevrin robert (lundi, 09 juin 2014 11:55)

    j'ai réalisé un musée très riche comportant des documents et matériels depuis 1870 à 1960 .,actuellement à Onnaing (59) ;il faut maintenant puiser dans ces richesses pour mieux connaitre l'histoire de l'Ecole de la République .

  • #4

    Thuillier Patrick (dimanche, 09 octobre 2016 10:37)

    J'ai fréquenté cette école, il me semble, dans les années 1960-1970. J'étais en primaire et c'est dans cette celle-ci que j'ai vraiment appris à lire et à écrire... Je suis très nostalgique de cette période de ma vie passée à Laval. Ces photos du musée me rappellent beaucoup de souvenirs.
    Aujourd'hui je suis retraité et passe mon temps à traduire, poétiquement, cette époque inestimable de ma vie... J'habite à Brest et publie de nombreux recueils de poésie qui ont souvent pour thème l'enfance. Merci pour la visite souvenirs de votre musée. Bien cordialement, Patrick Thuillier.
    .